Nantes Just Imagine

Energies marines renouvelables

 

energies marines renouvelables nantes

Les Energies marines renouvelables se déploient à Nantes Saint-Nazaire, en particulier l'éolien offshore, avec l'émergence d'une filière complète.

 

Pourquoi choisir Nantes Saint-Nazaire ? 

Implantation de centres de recherche,  sites d’essai en mermain-d’œuvre qualifiée, agglomération d’usines et de PME pointues et complémentaires, les acteurs industriels et ceux de la recherche publique et privée travaillent main dans la main pour donner naissance à des projets d’envergure dans la filière des énergies marines renouvelables (EMR).

 

/ Priorité à l'éolien offshore :

  • Eolien offshore posé et flottant / Energie marémotrice/ hydrolienne/ houlomotrice/ biocarburant microalgues/ Energie thermique des mers
  • 2 des plus grands parcs éoliens offshore français implantés au large de Nantes Saint-Nazaire
  • Le prototype de la plus grande éolienne offshore du monde, l’Haliade 150, en test dans l’estuaire.
  • Des projets industriels qui naissent du travail en commun des acteurs et de la force des réseaux sur l'éolien offshore : SEM-REV, Navire du futur, Hyperwind,
  • Une main d'oeuvre qualifiée : la moitié des créations d'emplois dans l'éolien offshore se font ici (ingénieur éolien offshore, maintenance éolienne offshore...)
  • L'éolien offshore est le secteur industriel qui connaît le plus fort taux de croissance moyen en Europe et constitue une réelle alternative à l'industrie pétrolière.
 

/ Une terre tournée vers la mer :

  • Large façade maritime – 450 kms de littoral.
  • Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire est le 1er port de la façade atlantique française et 4e Grand Port Maritime français. Un port de fond d’estuaire qui enregistre 2,7 millions de tonnes de trafic global sur Nantes en 2011 et génère 26.000 emplois sur la région.
  • Combinaison d’atouts : Centres de R&D, formations, infrastructures maritimes, présence de grands donneurs d’ordre et de sous-traitants, socle industriel historique.

 

 

1er

port de la façade atlantique

française

4.000

emplois

50%

des créations d'emplois dans

l'éolien offshore en France

1.400

MW de projets éoliens offshore 

 

 

 

La Communauté Nantes Saint-Nazaire

à l'international

ntes-stnaz-international.png