Nantes Just Imagine
Actus

Le premier Médiacampus français implanté à Nantes

Situé au cœur du Quartier de la création sur l’Ile de Nantes, le futur Médiacampus regroupe l’école SciencesCom, la chaîne Télénantes et plusieurs entreprises du secteur. L’inauguration est prévue à la rentrée de 2016.

Nantes lance Médiacampus, premier rassemblement d’une école de communication et d’un média en France. A la fois carrefour de formation, d’échanges et de recherche dans le domaine des médias et de la communication, le concept basé sur le modèle des « Mediencampus » allemands, vise une meilleure intégration des étudiants dans un milieu professionnel en pleine mutation.

Une collaboration tripartite au service de l’enseignement

En quête de visibilité à l’échelle internationale, l’école SciencesCom devrait à terme accueillir 500 étudiants sur Médiacampus, contre 350 aujourd’hui.

C’est l’environnement idéal pour « renforcer et accélérer l’expérimentation au niveau de la formation et de la recherche dans un contexte d’évolution des métiers en communication« , explique Valérie Claude-Gaudillat, directrice des programmes à SciencesCom.

Les étudiants vont profiter du savoir-faire professionnel de l’équipe de Télénantes, mais aussi apporter leurs « regards neufs » sur la production et la diffusion des contenus numériques, explique Dominique Luneau, Directeur Général de Télénantes.

MediaCampus

Un bâtiment modulable propice aux échanges

Le Médiacampus, qui s’étend sur 5 700 m2 et s’élève sur 5 niveaux, contribue à l’idée de mixité.

Les salles de cours donnent sur des espaces de rencontres communs ou de détente. Au rez-de chaussée, un plateau de Télénantes vitré permet de suivre le travail des journalistes en temps réel.

Au cœur d’un écosystème favorable à l’innovation

La construction du Médiacampus dans le Quartier de la Création s’inscrit dans la stratégie de développement de la filière d’excellence des industries créatives et culturelles à Nantes Saint-Nazaire. Le nouveau bâtiment rejoint sur l’île de Nantes d’autres établissements comme l’Ecole nationale de l’Architecture, des laboratoires artistiques et le déménagement de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts.

La Communauté Nantes Saint-Nazaire

à l'international

ntes-stnaz-international.png