Nantes Just Imagine
Actus

Nantes, ville la plus dynamique de France en termes d’emplois

D’après le Palmarès 2013 établi par le magazine L’Express sur l’attractivité des villes françaises, Nantes arrive en tête devant Toulouse pour son dynamisme économique et ses fortes créations d’emplois. 

 

De longue date championne du Palmarès de l’Express, Toulouse se fait cette année damer le pion par Nantes en raison d’un nouvel indicateur intégré au classement : le taux de chômage, qui permet à la capitale économique de l’ouest de s’affirmer en 2013 comme la ville française la plus dynamique en termes d’emplois. Le chômage dans le bassin d’emploi nantais affiche un taux de 8,4% au 1er trimestre 2013, soit deux points inférieur à la moyenne nationale.

Force est de constater que les créations d’emplois y sont plus fortes qu’ailleurs. « L’agglomération nantaise est aussi celle qui a connu la plus forte hausse des emplois, juste derrière Toulouse, mais à égalité avec Lyon et loin devant Bordeaux, Marseille ou Lille, des villes pourtant plus peuplées« , note l’hebdomadaire.

Une industrie dynamique et un tertiaire en expansion

La métropole nantaise tient ce dynamisme d’un savant équilibre économique entre les secteurs qui lui permet de résister mieux que d’autres aux retournements conjoncturels. Le secteur industriel reste fort grâce à un éventail de secteurs dynamiques, comme l’aéronautique, les chantiers navals ou l’agroalimentaire, qui alimente un large bassin de sous-traitants. A côté, on note un secteur tertiaire qui  n’a de cesse de se développer et d’attirer de nombreuses sociétés.

Autre enseignement de ce palmarès, Nantes est de plus en plus prisée par les familles, attirées par la qualité de vie à la nantaise.

 

-> Palmarès Economie

-> Palmarès « Famille »

 

La Communauté Nantes Saint-Nazaire

à l'international

ntes-stnaz-international.png