Nantes Just Imagine
Actus

« SAMOURAI » : Nantes met en lumière 1000 ans de l’histoire du Japon

Une impressionnante collection de plus de 400 objets, issus de nombreux musées et collections privées japonais et français, retrace l’histoire millénaire des samouraïs.

Du 28 juin au 9 novembre 2014, Nantes célèbre les 1000 ans d’histoire du Japon avec une exposition singulière dédiée à la classe guerrière des samouraïs.

Dimension internationale

Fruit d’un partenariat historique d’exception entre le Château des Ducs de Bretagne, le Musée du Château d’Osaka (Japon) et le Musée d’arts asiatiques Guimet (Paris), l’exposition SAMOURAÏ met en lumière la place prépondérante accordée à la culture étrangère et à sa diffusion à Nantes.

400 objets issus de collections privées

Armures, casques, masques, kimonos, sabres, arcs, lances … mais aussi des objets précieux du quotidien, des sculptures religieuses, des textiles, des portraits de samouraïs, des documents d’histoire, etc. Au totale, ce sont plus de 400 objets, exposés sur un espace de 1000m², qui illustrent l’univers de ces guerriers sanguinaires, adeptes de la mort volontaire.

« L’idée est de mettre en perspective la manière dont les samouraïs ont façonné la société japonaise en temps de guerre, mais aussi en temps de paix », explique Bertrand Guillet, directeur du Château des Ducs de Bretagne à Nantes.

 

« Samouraï » fait partie des 17 expositions françaises labellisées « exposition d’intérêt national » pour l’année 2014 par le Ministère de la Culture et de la Communication et constitue l’un des événements phares du Voyage à Nantes 2014.

>Pour plus d’informations, visitez la page du Château des Ducs de Bretagne

La Communauté Nantes Saint-Nazaire

à l'international

ntes-stnaz-international.png