Retour à la liste des actualités

Une nouvelle promotion du réseau des Audacieux pour renforcer le collectif 

Une nouvelle promotion du réseau des Audacieux pour renforcer le collectif 

Dix ans après son lancement, le réseau des Audacieux fait peau neuve. Deux temps forts ont été organisés à Nantes et Saint-Nazaire en juillet pour célébrer le renouveau du réseau et ses 220 membres actifs.  

« Tous les membres du réseau des Audacieux ont un point commun qui est leur amour pour Nantes Saint-Nazaire, l’envie d’en parler, de le raconter, pour faire rayonner ce territoire », a souligné Fabrice Joubert, nouveau directeur de l’agence Nantes Saint-Nazaire, en introduction du temps fort organisé à Nantes, le jeudi 10 juillet, à l’occasion de la visite en avant-première du chantier de la future Cité des Imaginaires avec sa directrice Alexandra Müller.

Visite de la future Cité des imaginaires

« Faire rayonner les singularités nantaises »

« Ce réseau des Audacieuses et Audacieux du territoire contribue à faire rayonner les singularités nantaises, l’une d’elle, en cette saison, étant de réussir à faire le lien entre économie et culture, à porter des projets ambitieux dans la santé ou encore à se poser la question des imaginaires dans la conception de la ville », a rappelé Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de l’Agence Nantes Saint-Nazaire Développement.

« A Saint-Nazaire, nous avons besoin de tous les acteurs économiques »

« Saint-Nazaire a toujours cru à l’industrie de l’innovation. C’est une terre d’expérimentation, d’innovation et de réinvention, où la dynamique économique est au service de la transition énergétique pour être à la hauteur des enjeux. Nous avons besoin de tous les acteurs économiques et je veux qu’on apporte le même soin à tous », a souligné de son côté David Samzun, maire de Saint-Nazaire, à l’occasion d’une visite de Nantes Saint-Nazaire Port autour de l’assemblage des éoliennes en mer le 3 juillet. 

Evoluer pour être plus en phase avec la réalité du territoire

Dix ans après sa création, le réseau des Audacieux.ses du territoire, porté par l’Agence Nantes Saint-Nazaire Développement, évolue. À la suite d’ateliers menés avec les membres à Nantes et à Saint-Nazaire, la nouvelle promotion 2025/2026 veut être plus en phase avec la réalité du territoire, dans la droite ligne de la bifurcation opérée par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, devenue agence à mission en juillet 2024. Ce réseau compte désormais 220 membres, femmes et hommes, entrepreneurs, responsables d’associations, issus du monde économique, académique ou institutionnel. La moitié d’entre eux s’est engagée plus fortement à promouvoir le territoire à travers la signature d’une charte « pour faire cap commun », souligne Elsa Venisse, en charge de l’animation du réseau. « Notre souhait est de renforcer le collectif, tisser des liens, partager, faciliter l’intégration des nouveaux acteurs, pour relever ensemble les défis et détecter les opportunités qui permettront de contribuer au développement économique responsable de Nantes Saint-Nazaire. »

30% des projets détectés par les Audacieux

« Le réseau des Audacieux me permet de mieux connaître ce territoire. J’apprécie l’interdisciplinarité des membres, qui permet de découvrir des pépites de l’entrepreneuriat afin de mieux coopérer entre nous », a expliqué Emilie François-Diehl, fondatrice de Re-Vert, entreprise du réemploi et de l’économie circulaire.  Ce sont ainsi 30% des projets (entreprises, associations, événements) qui sont détectés chaque année par les ambassadeurs du territoire. 

Des communautés à l’international

Au-delà des communautés de Nantes et Saint-Nazaire, le réseau des Audacieux compte également des ambassadeurs à l’international (60 Audacieux à Montréal et une dizaine à Hambourg), tandis qu’un nouveau réseau pourrait bientôt être lancé à Paris.

> En savoir + sur le Réseau des Audacieux.ses

Envie de rejoindre le réseau des Audacieux.ses ?

Elsa  VENISSE

Elsa VENISSE

Responsable de l’animation du Réseau des Audacieux

+33 (0)7 72 06 78 68