Nicolas LEPILLER

Directeur de l’agence agileDSS Nantes

Nicolas Lepiller a pris la direction de l’agence québécoise agileDSS à Nantes fin 2024, après 7 années passées au Québec. Fondée à Montréal, il y a plus de 20 ans, la société de services numériques, a fait le choix de s’installer à Nantes début 2024. La société qui emploie une centaine de collaborateurs entre le Québec et la France est spécialisée dans la data et l’IA et entend apporter son expertise dans l’industrie et dans la santé, deux secteurs très développés à Nantes et Saint-Nazaire. Une implantation qui a pu être initiée grâce aux relations très fortes qui existent depuis des années entre les deux écosystèmes de Nantes Saint-Nazaire et Montréal.

Découvrir son portrait en vidéo

Quelle est l’activité d’agileDSS ?

Nous conseillons et intégrons des solutions d’analyse de données pour nos clients pour les aider à mieux gérer leurs données et à prendre des décisions plus éclairées. Nous travaillons dans différents secteurs : le transport, les banques, les assurances, l’énergie, des secteurs assez variés. Et ici à Nantes, nous prévoyons de nous orienter prioritairement sur le secteur de l’industrie et par opportunité sur le secteur de la santé.

Pourquoi avoir fait le choix de Nantes pour installer votre entreprise ?  

Nous étions à la recherche d’une région qui mettrait en relation l’innovation, un écosystème d’entreprises riches et dynamiques et également un réseau bien développé d’entreprises et d’écoles. Avec notre implantation à Nantes, nous avons trouvé à Nantes le mariage de tous ces critères. Nous avons aussi aimé la qualité de vie nantaise.

On sent vraiment ici une effervescence générale dans le numérique, avec tous les efforts faits pour le développement de l’intelligence artificielle et également en santé, avec ce futur quartier de la santé qui est en train de sortir de terre. Nous sommes vraiment au cœur de l’innovation et c’est exactement ce que nous cherchions.  

Comment l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement vous a aidés ?

Nous avons rencontré l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement lors d’un événement au Québec. Elsa Vénisse nous a mis en relation assez rapidement avec des acteurs clés de la région et de la métropole comme Franz Jarry d’ADN Ouest et Francky Trichet de Nantes Métropole.

Cela nous a permis de créer un réseau local fort assez rapidement. Ce qui nous a permis d’accélérer notre mise en activité sur le territoire nantais. Puis, nous avons été exposés par leur intermédiaire à diverses initiatives et événements dans la région, ce qui nous a permis d’étendre notre réseau local et de nous installer davantage.

En quoi les relations étroites entre Nantes et Montréal vous ont-elles aidés ?

Les relations entre Nantes, Montréal et Québec font toute la différence. Nous avons reçu le réseau des Audacieux plusieurs fois dans nos locaux de Montréal. Quand on s’installe dans un nouveau pays, c’est souvent ce type de réseau qui permet de limiter les faux pas. Rencontrer les bonnes personnes au bon moment a vraiment permis d’accélérer la mise en marché tout en s’accoutumant à la culture locale.

Nous avons reçu le réseau des Audacieux plusieurs fois dans nos locaux de Montréal.Quand on s’installe dans un nouveau pays, c’est souvent ce type de réseau qui permet de limiter les faux pas.

Pourquoi avoir fait le choix de s’implanter dans le bâtiment GINA ?

Nous avons entendu parler de GINA grâce à Joëlle Martin-Gauthier de Nantes Métropole qui était en charge de la construction de ce bâtiment. Nous nous comptons vraiment chanceux d’être dans ce bâtiment au cœur de l’innovation en plein quartier de la santé à Nantes, entourés d’entreprises de qualité et de réseaux locaux bien implantés ici à Nantes. Aujourd’hui, nous sommes 8 à Nantes et en France en général.

Bâtiment Gina sur l’Ile de Nantes

Quelles sont vos perspectives de développement à Nantes, en France ?

Nous prévoyons d’être entre 20 et 30 collaborateurs d’ici 24 à 36 mois. Nous allons vraiment nous orienter sur le secteur de l’industrie qui est très présent entre Nantes et Saint-Nazaire. Nous sentons un potentiel important dans ce secteur industriel, principalement au niveau de la chaîne logistique que la data et l’IA peuvent vraiment améliorer et optimiser.

Nous avons été vraiment très bien accueillis pour notre première année sur le territoire nantais.

En tant qu’entreprise québécoise, quel serait votre rapport d’étonnement ?

Nous avons été vraiment très bien accueillis pour notre première année sur le territoire nantais. Quand on dit qu’on vient du Québec, il y a toujours une curiosité, une bienveillance qui s’installe et ça, ça fait plaisir à voir !

>En savoir plus sur agileDSS