Seelab : l'IA générative made in Nantes prend son envol

Tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle pour des créations visuelles de qualité, tel est le pari de Seelab. Deux ans après sa création à Nantes, la solution développée par trois experts de la tech (Matthieu Grosselin, Julien Rebaud et Ronan Tessier) semble promise à un bel avenir.
Accessible via une plateforme web, Seelab permet aux entreprises de créer ex nihilo des visuels au rendu professionnel, mais également de générer des images à partir de leur propre univers de marque (personnage, produit, style, etc.). « Notre solution est reconnue pour la haute qualité des images générées et pour la fidélité avec les modèles originaux », se félicite Matthieu Grosselin, co-fondateur de Creative Sheep, éditeur de Seelab.
Commercialisée depuis octobre 2024 après une première levée de fonds, Seelab a déjà gagné la confiance d’agences de publicité et de marques de renom, telles que Publicis, Helmut (agence spécialisée dans le luxe), BNP, Orange ou encore Lactalis. Elle intègre depuis peu à son offre la génération de vidéos.
« Faire de l’IA autrement »
Outre la qualité du rendu des images, la startup nantaise entend se distinguer par sa politique de confidentialité et de sécurité des données : « la plateforme repose sur une infrastructure cryptée de bout en bout, souligne Matthieu Grosselin. Les données ne sortent pas de nos serveurs — situés en France, aux Pays-Bas et en Irlande —. Elles restent la propriété des clients et ne sont pas utilisées pour entrainer d’autres modèles que les leurs ». Le co-dirigeant revendique une approche éthique de l’intelligence artificielle : « À l’heure où l’on parle de souveraineté, il est important de montrer qu’on peut faire autrement que les entreprises américaines. »
Un écosystème nantais propice au développement des startups
L’équipe de Creative Sheep compte aujourd’hui 10 personnes, majoritairement basées à Nantes. « Le choix de Nantes était une évidence, à la fois par la présence de belles entreprises et le dynamisme de l’écosystème startup, mais aussi par la proximité avec Paris grâce au TGV ». Après des débuts au sein du Palace, un des lieux phares du numérique nantais, l’entreprise s’est installée dans un bureau face à la gare. « L’appui de Nantes Saint-Nazaire Développement, dans la recherche de locaux et dans la mise en relation avec les bons interlocuteurs, représente une aide et un gain de temps précieux pour la startup que nous sommes ».
Creative Sheep prévoit une seconde levée de fonds dans les prochains mois afin de poursuivre ses développements sur les plans technique et marketing. L’objectif : capter des clients à l’international.