Construction : le groupe Lockroy rayonne dans le Grand Ouest depuis Nantes

Le groupe Lockroy entend faciliter les projets d’immobilier professionnel en intervenant dans trois domaines : le conseil (gestion de projet immobilier, étude de faisabilité), la construction (prise en charge intégrale d’un projet de construction ou de rénovation), et l’aménagement intérieur d’espaces professionnels.
Bureaux, parcs d’activités, entrepôts logistiques, sites industriels, locaux commerciaux… l’entreprise s’adresse à la fois aux foncières, promoteurs immobiliers et aux utilisateurs. Parmi ses réalisations : le siège social de l’éditeur Cegid en région parisienne, une usine pour un fournisseur de solutions de paiement en Charente ou encore un bâtiment logistique pour Stef en Bretagne.
Une longueur d’avance dans la construction durable
Lockroy Construction s’est récemment distinguée dans la réalisation de la charpente de l’usine Someflu, un bâtiment de 3600 m² construit en Île-de-France : la structure est en effet composée à 50 % d’acier de réemploi issu d’autres chantiers de la région (le reste étant constitué pour moitié d’acier classique et d’acier bas carbone). « Le réemploi de l’acier est encore marginal », souligne Foulques d’Andigné, directeur de projets.
Lockroy a été le premier acteur du bâtiment à s’inscrire dans le référentiel édité par le CTICM — Centre technique industriel de la construction métallique — en 2024 sur le réemploi d’éléments structuraux en acier.
Le réemploi des matériaux
“C’est une démarche que nous souhaitons décliner sur un maximum de chantiers”, ajoutent Benoit Schmets, directeur des achats, et Charles Ferragu, directeur de l’agence de Nantes. “Nous pratiquons déjà l’utilisation du réemploi et de matériaux recyclés ou biosourcés sur un maximum d’éléments, comme les sols, les portes, les cloisons amovibles, les sanitaires, etc. Il nous apparaît essentiel que la filière œuvre dans ce sens afin de répondre aux enjeux environnementaux”.
« Un écosystème dynamique à Nantes«
C’est à la fois pour répondre à des aspirations personnelles de collaborateurs, pour se rapprocher de chantiers dans la région et pour rayonner plus largement sur le Grand Ouest que Lockroy a choisi de s’implanter à Nantes. “Nantes offre un écosystème dynamique dans notre domaine, à l’image du CINA (Club Immobilier Nantes Atlantique) et d’autres réseaux immobiliers”, commente Charles Ferragu. La région concentre en outre un nombre important de fournisseurs et de partenaires stratégiques pour nos projets ». À l’instar des autres antennes, l’agence de Nantes a vocation à poursuivre sa croissance en apportant des solutions clés en main à ses clients.
Vous avez un projet d'implantation ?
Sandrine GAUVRY
Chargée de développement Santé et Immobilier
+33(0)6 08 61 34 93