Les 1ères Assises nationales du réemploi à Nantes : une nouvelle ère pour l’économie circulaire

« Cela fait sens pour le territoire de Nantes Métropole d’accueillir ces Assises du réemploi », s’est félicité Francky Trichet, vice-président en charge de l’innovation à Nantes Métropole. « Nous avons lancé la dynamique Nantes, Terre de réemploi parce que le réemploi relie les filières, du textile au bâtiment, en passant par les ressourceries de proximité. On est très fiers que les acteurs territoriaux locaux se mobilisent aussi pour Rcube. »
La création d’un fonds d’investissement
Depuis plus de dix ans, Rcube fédère les professionnels du secteur autour de trois axes : réduire, réemployer et réutiliser. L’association regroupe aujourd’hui 400 partenaires, représentant plus de 2 milliards d’euros d’activité et 10 000 emplois. « Notre vocation est claire : prolonger la durée de vie des produits et des matières », explique Benoît Varin, co-fondateur de Rcube, fédération professionnelle de réemploi et réparation. L’événement nantais sera aussi l’occasion d’annoncer la création d’un fonds d’investissement dédié au réemploi, une première en France.
Atteindre 30% de réemploi d’ici à 2030
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le marché de la seconde main est estimé à 105 milliards d’euros, et 64 % des Français achètent déjà un produit d’occasion. Pourtant, le taux de réemploi global ne dépasse pas 1 %. L’objectif affiché de la fédération est ambitieux : atteindre 30 % d’ici 2030. Un défi à la hauteur des enjeux environnementaux : un produit réemployé permet 82 % de réduction d’empreinte carbone par rapport à du neuf.
Nantes, pionnier dans le réemploi
Au-delà des chiffres, ces Assises du réemploi ont l’ambition de poser les bases d’une stratégie nationale du réemploi, encore inexistante à ce jour. « Grâce à cet événement, nous allons amorcer la construction de ce schéma directeur, essentiel pour structurer la filière », poursuit Benoît Varin. Des thématiques comme le droit à la réparation, la fiscalité équitable ou la labellisation des produits reconditionnés seront au cœur des échanges.
Rcube milite également pour la reconnaissance du label RecQ – Reconditionnement de Qualité-, déjà adopté par plusieurs grandes enseignes comme Orange, et audité par Dekra. Ce label vise à garantir la fiabilité et la traçabilité des produits d’occasion, à l’image du label AB dans l’agriculture biologique.
Enfin, le potentiel est considérable en termes d’emploi. D’après le ministère du Développement durable, le réemploi pourrait générer plus de 400 000 emplois qualifiés (contre 370 000 actuellement) en France.
Les entreprises nantaises ouvrent leurs portes
À Nantes, ces Assises vont permettre de démontrer que le réemploi n’est plus une option, mais une réponse concrète aux transitions environnementales et sociétales et aux besoins du territoire nantais. Un grand nombre d’entreprises nantaises de tous les secteurs sont partenaires des Assises du réemploi et ouvriront leurs portes à cette occasion.
Pour Underdog, l’enjeu se situe à deux niveaux : l’accès au gisement, avec seulement 2% de ces produits reconditionnés aujourd’hui, et la création d’emploi à l’échelle locale. L’entreprise de reconditionnement d’électroménager emploie déjà 40 personnes à Nantes.
« Ces Assises vont permettre de voir comment nous pouvons contribuer à ramener de l’emploi sur le territoire« , souligne Philippe Courtaud, responsable du centre technique Cyneo qui facilite le réemploi des matériaux de construction et fédère déjà 160 acteurs.
Parmi les autres entreprises nantaises à découvrir lors des Assises : Redeem-medical (prothèses), Altkin (réemploi de cartouches), Joulenvrac (batteries de vélo et trottinettes), Kignon (biscuiterie), La Poste, Bouge ta Frip’ (friperie).
>Vous souhaitez embarquer pour visiter les entreprises nantaises du réemploi, inscrivez-vous !
Participer à la learning expedition et visiter les entreprises nantaises du réemploi
Vous avez un projet dans le réemploi ou l’économie circulaire et souhaitez découvrir l’écosystème nantais, ses infrastructures et faire des visites d’entreprises ? L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement vous propose deux jours en immersion les 26 et 27 novembre 2025.
Le territoire de Nantes Saint-Nazaire s’impose aujourd’hui comme un véritable laboratoire du réemploi et de l’économie circulaire, où innovation et coopération dessinent les modèles durables de demain.
Les 26 et 27 novembre, entrepreneurs, collectivités et acteurs engagés sont invités à vivre une immersion unique dans l’écosystème nantais du réemploi.
Au programme de la première journée :
- Visites d’entreprises pionnières comme Cynéo, Bat’Ipac ou Bout’ à Bout’,
- Pitchs inspirants d’acteurs de la mode, du numérique ou de l’alimentaire (Hedj, Artefact, Modixia, Largo, Kignon…)
- Moments de networking aux Écossolies, véritable catalyseur de l’économie sociale et solidaire.
Au programme de la deuxième journée :
Le 27 novembre, place aux Assises nationales du réemploi, organisées par RCube. Tables rondes, rencontres B2B et retours d’expérience rythmeront cette journée dédiée aux solutions concrètes pour accélérer la circularité.
L’équipe de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement vous propose une occasion inédite de comprendre les leviers du réemploi, d’échanger avec les bons interlocuteurs et de trouver l’inspiration dans un territoire où l’économie durable se vit au quotidien.