Retour à la liste des actualités

"Doter le territoire de projets structurants"

"Doter le territoire de projets structurants"

3 questions à… Fabrice Joubert, directeur général de Nantes Saint-Nazaire Développement

Fabrice Joubert, directeur

Quel regard portez-vous sur l’année 2025 ?

Nous avons renforcé notre action autour de nos filières stratégiques, notamment la décarbonation maritime avec les événements Wind for Goods et Poseable, mais également sur le réemploi en organisant le off des assises du réemploi pour fédérer les acteurs locaux du réemploi et faire visiter le territoire à des prospects, dirigeants.es d’entreprises souhaitant investir à Nantes Saint-Nazaire. Nous avons aussi poursuivi notre mission de fédération des acteurs du territoire, à travers notamment une mission exploratoire en Belgique et aux Pays-Bas pour s’inspirer des modèles européens du réemploi et de la ville durable.

Dans un contexte économique plus fragile, nous avons poursuivi nos actions de détection ciblée d’entreprises exogènes afin de venir compléter utilement nos chaînes de valeur.

Quels enseignements tirez-vous de cette année ?

J’ai pu avoir un échange avec chacun de nos trente administrateurs (élus, membres du conseil d’administration et de l’assemblée générale, représentants de réseaux partenaires). Notre force est que cette dynamique peut compter sur ce lien indispensable avec la gouvernance, avec qui nous partageons une vision commune des enjeux à relever. L’un des points clés, c’est la nécessité d’une action renforcée pour doter le territoire de projets structurants qui permettent de stabiliser les écosystèmes émergents comme de générer de l’emploi utile et pérenne.

Nous devons aussi continuer à renforcer l’animation de nos communautés pour que les sujets d’avenir soient portés collectivement : communauté des Audacieux, réseau des adhérents du Bureau des Congrès, et nouveaux collectifs régionaux ou nationaux, engagés sur les thématiques environnementales et sociales dans lesquels nous prenons part. Nous sommes dans ces réseaux pour s’inspirer, pour progresser et apprendre de ceux & celles qui ont un temps d’avance afin de mieux jouer notre rôle de catalyseur et de locomotive pour accompagner la soutenabilité du territoire.  Enfin, l’agence doit être en perpétuelle évolution, s’adapter aux besoins du territoire et de ses acteurs et s’appuyer davantage sur la veille prospective que nous menons avec nos partenaires.

Quelles sont les priorités pour 2026 ?

Conformément aux attentes de notre gouvernance, en 2026, nous souhaitons engager une nouvelle étape structurante pour l’agence. Notre priorité sera de recentrer nos actions sur notre coeur de métier – une stratégie de détection sélective, ciblée et mesurable et partagée, travaillée avec notre gouvernance – indispensable pour la diversification économique et maintenir un équilibre interterritorial harmonieux entre Nantes et Saint-Nazaire. Nous avons notamment l’objectif de construire, ensemble, un référentiel d’impact partagé, équilibré entre enjeux économiques, sociétaux et environnementaux

2026 sera également l’année du soutien aux entreprises en matière de santé, industrie et énergie, industries créatives et culturelles (ICC), réemploi et économie circulaire, maritime, construction bas carbone pour accélérer la diffusion des transformations engagées dans les filières clés et commencer un travail pour une économie à visée régénérative. Cela passe notamment par la mise à l’agenda d’événements majeurs comme la 3e édition de Sur le Pont à Saint-Nazaire, un rendez-vous dédié à l’événementiel professionnel responsable, une opération de promotion autour de nos filières stratégiques tels que la santé, et un temps fédérateur pour retracer 10 ans de projets économiques sur le territoire.

2026 sera enfin l’année de la formalisation de coopérations structurantes que nous menons avec acteurs institutionnels, clusters, réseaux économiques et écosystèmes d’innovation. Nous entendons renforcer la qualité du débat stratégique au sein de nos instances afin d’offrir plus de place aux échanges de fond pour nourrir nos orientations et nos priorités

Et si nous pouvons mener ces objectifs ambitieux, c’est grâce à une équipe pluridisciplinaire, solide, engagée et en capacité de proposer des temps d’animation en intelligence collective grâce à des formats innovants, en lien avec les partenaires privés et publics.

  • La gouvernance de Nantes Saint-Nazaire Développement est composée de 10 structures : Nantes métropole, Saint-Nazaire Agglo, CCI Nantes Saint-Nazaire, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire, Nantes Saint-Nazaire Port, Nantes Université, CHU de Nantes, Ecossolies, Dirigeants Responsables, Pôle EMC2, French Tech Nantes, French Tech St-Nazaire La Baule Pornic, Neopolia, Institut Supérieur d’Economie Maritime (Isemar), Institut Meet 2050.