Retour à la liste des actualités

L’Unique Façon rejoint l’écosystème nantais de la mode responsable

L’Unique Façon rejoint l’écosystème nantais de la mode responsable

« Entre les articles défectueux, les invendus et les rebuts de production, le secteur de la mode génère d’importants volumes de matières inexploitées », observe Lucie Mestre. Un constat qui l’a amenée à fonder L’Unique Façon, après une formation en design textile et un parcours dans la confection et la production de vêtements. Son ambition : démontrer qu’une mode responsable peut s’appuyer sur l’existant, sans sacrifier la créativité ni la qualité. À la fois bureau d’études et laboratoire d’upcycling, L’Unique Façon accompagne créateurs et grandes entreprises dans l’éco-conception, le réemploi et la revalorisation des gisements textiles. « C’est intéressant de travailler avec ces deux typologies de clients : les plus petites structures se distinguent par leur agilité et la possibilité d’expérimenter, les grands acteurs permettent d’avoir un impact plus large. Les deux modèles s’enrichissent mutuellement. »

Redonner du sens à la matière

Pour la SNCF, L’Unique Façon a imaginé des sacs de rangement conçus à partir de vestes de travail (cf photo ci-dessous) encore en bon état mais retirées pour des raisons de sécurité. Une opération qui a permis de générer une boucle circulaire interne, les vêtements de travail en fin de vie offrant un nouvel usage au service des agents. « En fonction des attentes et du niveau de maturité des clients, on peut aller très loin dans la circularité », souligne la fondatrice. L’Unique Façon s’appuie sur un réseau de partenaires, qui va du sourcing à la mesure d’impact, en passant par la confection. Parmi eux, La Fabrique d’Arakne, atelier de confection artisanale nantais, avec qui plusieurs collaborations ont déjà eu lieu, notamment pour des créateurs comme Scand, Edma, Mahaud, ou encore pour l’habillage des statues de la place Royale dans le cadre du Voyage à Nantes.

Nantes, un écosystème propice à la coopération

« Cela faisait un moment que j’étais attirée par la dynamique de Nantes, une ville d’action, propice à l’expérimentation. J’y ai trouvé un écosystème accueillant et très collaboratif, en adéquation avec mes valeurs. Je suis en effet convaincue que la coopération et la mutualisation sont indispensables pour transformer la filière textile. L’appui de Nantes Saint-Nazaire Développement est un atout supplémentaire pour intégrer l’écosystème local de la mode responsable et du réemploi et tisser des liens avec les acteurs du territoire. »

En parallèle des missions du bureau d’études, Lucie Mestre développe également des workshops et formations à destination des écoles, centres de formation et entreprises. L’objectif : transmettre les outils de l’éco-conception, sensibiliser aux enjeux de la circularité et inspirer de nouvelles manières de créer.