Une porte d’entrée unique pour les grands événements à Nantes
« Positionner Nantes comme une destination du tourisme d’affaires de niveau national et européen durable et innovante ». C’est toute l’ambition que porte le rapprochement de la Cité des Congrès et du Parc des expositions de la Beaujoire à l’oeuvre depuis le 1er janvier 2026.
Faire de Nantes une destination internationale
La gestion de ces équipements est confiée à une Délégation de Service Public (DSP). Une structuration qui va permettre de proposer une offre globale et cohérente aux organisateurs de grands congrès nationaux et internationaux, en supprimant les silos commerciaux. L’efficacité de cette stratégie conjointe a déjà fait ses preuves par le passé, notamment lors de l’accueil du congrès APM qui avait mobilisé simultanément les deux sites pour accueillir 6 000 chefs d’entreprises. En chiffre, la fusion représente 27 millions d’euros, 135 emplois, 400 évènements parmi lesquels 130 congrès et une cinquantaine de foires et salons, 160 000 journées congressistes, et une dizaine de propositions produites comme Art to Play ou La Folle Journée.

La complémentarité des sites au service du rayonnement du territoire
L’autre pilier de ce rayonnement réside dans la complémentarité géographique et technique des infrastructures. D’un côté, la Cité des Congrès, ancrée au cœur de la ville, affirme sa vocation de pôle culturel et de centre de conférences prestigieux. De l’autre, le Parc des Expositions, situé dans un cadre naturel en bord d’Erdre, s’impose comme un centre d’expositions majeur et un épicentre sportif. Cette dualité permet d’attirer des événements hybrides et de grande ampleur, du sport de haut niveau avec les matchs du HBCN jusqu’aux expositions immersives de nouvelle génération.

Modernisation des équipements
Cette fusion s’accompagne d’un vaste plan de modernisation des infrastructures soutenu par Nantes Métropole. Entre la rénovation du Grand Auditorium de la Cité des Congrès et la rénovation numérique des deux équipements, la collectivité investit massivement pour garantir une expérience de haute qualité aux usagers. L’ouverture prochaine du « LAPS », une nouvelle salle événementielle de 3 000 places prévue pour septembre 2026, complètera le dispositif.

Rendre la destination encore plus durable
Enfin, la métropole a fait le choix de placer le tourisme d’affaires durable au cœur de sa stratégie de différenciation. Nantes se positionne comme un leader de l’événementiel responsable. En 2016 déjà, Nantes Métropole était la première destination française à apparaître dans le GDS Index, le classement international de référence sur le positionnement durable des villes. En décembre 2023, le Bureau des Congrès obtenait la certification ISO 20121, une référence mondiale en termes de gestion responsable des évènements. En juin 2024, le territoire nantais obtenait le label Destination Innovante Durable. A travers ce rapprochement, il s’agira de poursuivre cette démarche RSE, notamment à travers la mise en place d’une gestion écoresponsable des espaces et événements. Cette exemplarité écologique devient un argument de vente majeur pour les organisations internationales de plus en plus attentives à l’empreinte carbone de leurs rassemblements, et qui font de Nantes une destination « verte » et éthique réputée.
Vous souhaitez organiser votre événement professionnel à Nantes en 2026 ?
L’équipe du Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire vous aide à trouver les bons prestataires pour votre événement, à l’aide de recommandations sur-mesure. Grâce à notre réseau de partenaires, vous aurez l’embarras du choix et l’assurance de recommandations adaptées à vos besoins !