Retour à la liste des actualités

Le groupe breton de distribution de boissons Cozigou s’implante à Nantes

Le groupe breton de distribution de boissons Cozigou s’implante à Nantes


Créé en 1960 et basé à Guingamp, Cozigou est spécialisé dans la distribution de boissons hors domicile auprès des cafés, hôtels et restaurants (CHR), de la vente à emporter et de l’événementiel. L’entreprise assure également la location et la maintenance d’équipements professionnels, tels que machines à café ou tireuses à bière. Le groupe breton se distingue par sa propre production de boissons — bières, cafés, jus et boissons sans alcool — qui représente environ 15 % de son chiffre d’affaires. « Cette production maison répond à une attente croissante de produits locaux et nous permet aussi une plus grande maîtrise des coûts », souligne Jacques Gouriou, responsable de deux sites morbihannais et de la nouvelle implantation nantaise.

Les sites logistiques, pivots de l’activité

Solidement implanté en Bretagne avec treize dépôts, le groupe familial de 430 salariés est présent dans d’autres territoires via des partenaires locaux. Le site nantais sera le premier implanté hors Bretagne sous l’enseigne Cozigou. « Nantes et la Bretagne, c’est un peu pareil, non ? » s’amuse Jacques Gouriou. Chaque dépôt regroupe les fonctions logistiques, techniques, commerciales et administratives, et pratique le réemploi des contenants en verre grâce à un système de consigne. « Nos camions ne roulent jamais à vide ». En 2024, près des deux tiers des produits vendus étaient conditionnés en contenants consignés. Une pratique qui s’inscrit dans la démarche RSE dans laquelle l’entreprise est engagée depuis dix ans.

Un dépôt de 3500 ² près du MIN

Implanté sur le pôle agroalimentaire, à proximité du MIN, le site nantais couvrira l’ensemble de la Loire-Atlantique. D’une surface de 3 500 m², le bâtiment abrite un vaste espace de stockage, des bureaux et un showroom, notamment dédié aux formations proposées aux clients. Il est équipé de 2000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture.

L’accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement

L’entreprise est en contact depuis 2023 avec Nantes Saint-Nazaire Développement. « Nantes Saint-Nazaire Développement a facilité la détection d’une opportunité foncière près du MIN et la mise en relation avec les acteurs immobiliers », témoignage Jacques Gouriou. L’activité démarre début mars avec une dizaine de salariés, pour un effectif cible de 35 à 40 personnes.

Un projet d'implantation ?

Sandrine GAUVRY

Sandrine GAUVRY

Chargée de développement Santé et Immobilier

+33(0)6 08 61 34 93