Le Neoliner Origin rejoint son port d'attache à Nantes Saint-Nazaire

« Une grande fierté ! » Jean Zanuttini, Président et co-fondateur de Neoline, ne cache pas sa joie d’accueillir à Nantes sous le pont de Cheviré ce géant des mers qu’il a pensé avec Michel Perry, ancien capitaine du Belem, et toute l’équipe de Neoline depuis 2011.
Construit par le chantier turc RMK Marine, le Neoliner Origin a quitté la Turquie le 29 septembre et effectué deux escales françaises, à Bastia et Marseille, avant de rejoindre son port d’attache de Nantes Saint-Nazaire. Ce grand voilier-cargo de nouvelle génération exploitera une liaison régulière entre Saint-Nazaire et l’Amérique du Nord (Saint-Pierre-et-Miquelon, puis Baltimore), véritable première pierre dans la construction de la filière du transport maritime à la voile.
Cinq fois moins de carburant
Doté de deux voiles SolidSail conçues par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, complétées par des moteurs diesel et électriques, il devrait consommer cinq fois moins de carburant qu’un navire conventionnel. « Le grand avantage de ce système-là, c’est qu’au moins elles ne s’abîment pas, contrairement à une voile tissu classique. Leur durée de vie est équivalente à celle d’un navire. Cet équipement peut être réparé, contrairement à une voile tissu qui, au bout de 2 ou 3 ans, doit être entièrement remplacée. Les focs sont en tissu », souligne Jean Zanuttini, président de Neoline. Les mâts ont la particularité de basculer entièrement et de pivoter de 70 degrés. « Cela permet de réduire le tirant d’air de 89 m à moins de 42 m. C’est grâce à ce procédé que l’on a pu arriver jusqu’à Nantes car il a fallu basculer les mâts pour passer sous les ponts de Saint-Nazaire et de Cheviré. »
3 cales pour le transport
Dans les cales, le volume d’embarquement est conséquent. Le navire compte 3 garages d’une hauteur de 7,10 mètres jusqu’à 9,80 mètres. « Par conséquent, on peut prendre deux hauteurs de conteneurs l’un sur l’autre. Un volume important qui permet aussi d’embarquer des colis hors gabarit, hors normes« , explique Jean Zanuttini. Une partie des marchandises ont déjà été chargées à Saint-Nazaire, comme des machines de Manitou ou des voitures Renault. Parmi les autres chargeurs, on compte Clarins, Hennessy, Longchamp, Remy Cointreau, ou encore Groupe Beneteau.
Ce projet visionnaire, estimé à près de 60 millions d’euros, bénéficie du soutien de partenaires majeurs dont CMA CGM et Corsica Ferries, de l’Ademe, parmi d’autres partenaires financiers.
Jusqu’à 12 passagers par traversée transatlantique
Le navire compte 13 membres d’équipage. Jusqu’à douze passagers peuvent également embarquer dans les cabines pour se rendre vers Saint-Pierre-et-Miquelon ou Baltimore, aux États-Unis. Les tarifs débutent à 2800 euros par personne et peuvent aller jusqu’à 6000 euros pour un aller-retour transatlantique. Quelque 120 passagers ont déjà réservé leur traversée.
Le Neoliner Origin prendra sa route mercredi pour une première traversée transatlantique de 8 jours entre Saint-Nazaire et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Neoline positionne Nantes Saint-Nazaire comme un territoire pionnier de la décarbonation maritime et de l’innovation industrielle.