Le territoire de Nantes Saint-Nazaire se mobilise pour la décarbonation du maritime à l’événement Poseable

A Nantes, mardi 13 mai, l’événement Poseable a ouvert le débat et la réflexion sur la décarbonation des activités maritimes. Devant un parterre de 200 personnes, Erwan Jacquin, président de Meet2050, a plaidé pour une planification stratégique de la décarbonation du maritime.
A Nantes, mardi 13 mai, se tenait PoSEAble, le premier événement national dédié à la décarbonation des activités maritimes. Co-organisée par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, cette première édition, d’envergure nationale, visait à ouvrir les échanges et à réfléchir collectivement aux défis et opportunités pour un avenir maritime plus durable, notamment à travers le transport maritime. Au programme : des plénières, networking, rendez-vous B2B et des ateliers de prospective pour réfléchir à un maritime plus durable.
« Le vrai sujet, c’est l’énergie »
Président et co-fondateur de l’Institut Meet2050, basé à Nantes, Erwan Jacquin a plaidé pour une planification de la stratégie de décarbonation du maritime. « Aujourd’hui, un armateur estime que le retour sur investissement pour la propulsion vélique soit inférieur à un an. Or, ce ROI est de plusieurs années », a expliqué l’expert. Et de poursuivre : « Le vrai sujet de la décarbonation du maritime, c’est l’énergie. On pourrait faire du méthanol, de l’hydrogène, etc. Mais, à un moment donné, il faudra bien faire de vrais choix. Il faut d’ores et déjà planifier, anticiper avec des bureaux d’études, des modèles économiques. Les contraintes de marché et le retour sur investissement sont compliqués à estimer. C’est pourquoi il ne faut pas attendre que le marché décide pour nous. Il faut anticiper, planifier et se donner des priorités ». Une planification d’autant plus pertinente que les plans stratégiques des ports sont réalisés sur un horizon de 40 années, a précisé Christophe Leclerc, économiste à Nantes Saint-Nazaire Port.
Imaginer les ports du futur
Les aléas liés au dérèglement climatique, aux pénuries d’énergie et de ressources, contraignent les ports à imaginer des scénarios de transformation des ports du futur. A l’occasion d’un atelier, 3 scénarios de ports ont été présentés par Frédéric Descombes, responsable de l’Ideas Laboratory au CEA : le port-île, le port-huître et le port polymorphe. « En cas d’événement extrême, les activités pourraient être concentrées sur quelques ports européens. Mais les ports pourraient aussi être utilisés pour la densification de la population. L’insularité est aussi à imaginer sur chaque façade maritime pour un port insubmersible », a résumé l’expert.
Démanteler les paquebots en Europe
Enfin, le sujet du démantèlement des paquebots en fin de vie. Paul Tourret, Directeur de l’Institut supérieur d’Economie Maritime (ISEMAR) basé à Saint-Nazaire, est intervenu sur cette problématique. « Aujourd’hui, le marché fait que l’on démantèle, en exportant les bateaux vers l’Espagne ou la Chine. Il faudrait une politique publique forte à ce sujet. La filière sidérurgique européenne est demandeuse de démantèlement. D’autant qu’il y a un enjeu autour du « green steel » (acier vert) « , a-t-il expliqué, allant jusqu’à imaginer que l’une des 3 formes portuaires de Saint-Nazaire soit dédiée au démantèlement.
« Repenser notre rapport aux ressources », Philippe Bihouix
Invité d’honneur de l’événement, Philippe Bihouix, auteur de la BD « Ressources : un défi pour l’humanité », a souligné l’urgence de repenser notre rapport aux ressources. Face à la pression croissante sur les matériaux décarbonés, l’ingénieur prône la sobriété, le partage de l’énergie, et l’optimisation des usages. L’innovation devra être autant sociale que technique, avec des changements profonds dans nos modes de vie. Il met en garde contre l’illusion d’un progrès purement technologique et appelle à l’action publique pour accélérer la transition. D’après lui, il ne faut pas sous-estimer la capacité d’adaptation de l’humain, même si celle-ci doit être guidée par la puissance publique.
Découvrez la synthèse de l’événement
Partager les connaissances, questionner les défis de la décarbonation du maritime. Découvrez les pistes qui ont été identifiées lors de cette journée du 13 mai 2025. A retrouver dans cette synthèse.