Une stratégie internationale au service des transitions
Cap sur l’Europe du Nord avec «TRAINsitions»
En quête d’inspiration sur les transitions environnementales et sociétales, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a mis le cap sur l’Europe du Nord en 2025. Du 19 au 22 mai 2025, la mission « TRAINsitions » a emmené une soixantaine d’acteurs économiques (entrepreneurs, académiques et institutionnels) à Bruxelles, Liège et Rotterdam. Ce voyage, effectué exclusivement en train et en bus, visait à confronter les ambitions locales aux pratiques européennes les plus avancées en matière de réemploi.
À Bruxelles, la délégation a planché sur la décarbonation du transport maritime au Parlement européen. À Liège, elle a étudié la stratégie « Wallonia Circular 2050 ». Enfin, Rotterdam a marqué les esprits par son port fondé sur l’économie circulaire et son centre « De Her ». Véritable « rechetterie », ce lieu permet aux citoyens d’imaginer des solutions de valorisation avec des start-ups au sein d’un incubateur construit à 99 % en matériaux de réemploi.

Des retombées concrètes pour le territoire
L’impact de ces missions a été immédiat. Le collectif créé reste soudé via des projets communs et des candidatures à des appels à projets européens. « En Belgique et aux Pays-Bas, on a découvert des projets de bière au pain. L’idée me trottait dans la tête depuis longtemps », raconte Katia Tardy de la biscuiterie Kignon. De retour à Nantes, la rencontre avec la brasserie d’insertion Tête haute pour fabriquer une bière à base de mie de pain est devenue une évidence. « On partage les mêmes valeurs et ils sont juste à côté. » Ces initiatives renforcent l’ambition du label « Nantes, Terre de réemploi », dont la visibilité a été portée lors des Assises nationales du réemploi en novembre dernier.

Décarbonation maritime : l’axe Nantes-Hambourg
Une fois n’est pas coutume, 2025 a mis le cap sur le maritime. En septembre, une délégation s’est rendue à Hambourg dans le cadre d’un partenariat signé en 2024. Ce déplacement a permis la visite du 3e port européen sur les solutions hydrogène et la propulsion vélique. L’objectif était double : valoriser le savoir-faire nanto-nazairien et préparer des coopérations pour le Salon maritime de Hambourg en septembre 2026 (SMM).

Rayonnement : Nantes, un territoire qui inspire et fédère
L’agence ne s’est pas contentée d’explorer, elle a également accueilli des délégations internationales. En septembre, une délégation québécoise a signé à Nantes une charte pour un numérique éthique et inclusif. Peu après, l’ambassadeur du Japon a visité les fleurons locaux de la décarbonation maritime, comme Airseas et Wisamo.
Les collaborations se sont aussi concrétisées tout au long de l’année par les nombreuses rencontres qui ont rapproché les communautés des Audacieux à Montréal et Hambourg. En effet ce sont presque 60 membres au Québec et une quinzaine à Hambourg qui contribuent à faire rayonner Nantes Saint-Nazaire à l’international.

Accompagner l’implantation d’entreprises étrangères
L’équipe de Nantes Saint-Nazaire Développement a aussi accompagné l’arrivée de nouveaux acteurs économiques internationaux sur le territoire. C’est le cas du Montréalais Tree Consulting, qui a bénéficié d’un accompagnement sur mesure pour son installation à Nantes. Comme du Québécois agileDSS qui prendra ses nouveaux quartiers sur l’Ile de Nantes au printemps 2026. A Saint-Nazaire, c’est l’entreprise lituanienne AVS Pipefit, engagée dans la réalisation de l’Orient-Express Corinthian, plus grand voilier de croisière au monde, aux côtés des Chantiers de l’Atlantique, qui a disposé de l’appui de l’équipe pour son installation.
Vous êtes une entreprise internationale et avez un projet d'implantation à Nantes Saint-Nazaire ?
Nadia CHIBOUTI
Responsable stratégie internationale
+33 (0)6 75 03 59 67