Le secteur du transport à la voile se donne rendez-vous à Wind for Goods les 19&20 juin 2025

Les 19 et 20 juin 2025, Saint-Nazaire accueille la 3e édition de Wind for Goods, l’événement international dédié au transport maritime à la voile, organisé par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, en partenariat avec la Région Pays de la Loire et l’ADEME.
Cette édition, labellisée « La Mer en Commun », réserve une belle programmation, riche en conférences, tables-rondes, rencontres et démonstrations. Plus de 70 exposants sont attendus de la toute la France et de l’international pour présenter leurs solutions innovantes.
Filière prometteuse de la décarbonation du transport maritime, la propulsion vélique a franchi le cap symbolique des 100 navires en service et en commande. A l’heure où la filière opère un tournant crucial, cette 3e édition de Wind for Goods aura pour thème : « Transport maritime à la voile : le défi du déploiement à grande échelle ».
Actuellement, 90% des échanges de marchandises dans le monde sont réalisés par le transport maritime, responsable de 3% des émissions mondiales de CO2. Les dernières mesures réglementaires fixées par l’Organisation maritime internationale (OMI) en avril 2025 fixent pour objectif des émissions nettes nulles avant ou vers 2050.
70 exposants de la propulsion vélique
La décarbonation du transport maritime est en marche, et la propulsion vélique en est la proue. L’événement Wind for Goods est l’occasion de réunir tous les deux ans, l’ensemble des acteurs de la filière, de la construction et conception de navires, aux affréteurs, armateurs, transporteurs, solutions digitales, équipements logistiques, fournisseurs de services, établissements financiers… Plus de 70 exposants sont attendus de France et de l’international.
Un programme riche
Avec une vingtaine de conférences et tables-rondes, le programme de l’’événement Wind for Goods constitue également, pour les acteurs industriels, transporteurs, organismes de régulation et associations professionnelles, une opportunité unique de rencontres et d’échanges sur les enjeux nationaux et internationaux de la filière.
Près de 20 conférences, tables-rondes et ateliers se tiendront sur les deux jours, en présence notamment de :
- David FERRER, co-fondateur, Bound4blue
- Guillaume LE GRAND, fondateur de TOWT
- Yves PARLIER, président & fondateur de Beyond the sea
- Xavier LECLERCQ, directeur général délégué de CMA-CGM
- Lise DETRIMONT, déléguée générale de Wind Ship
- Gavin ALLWRIGHT, secrétaire général de IWSA
- Maxime BLONDEAU, auteur, conférencier et entrepreneur
- Célia AGOSTINI, directrice de CleanTech for France
- Denis CHEISSOUX, animateur de CO2 Mon Amour sur France Inter
Les innovations du transport à la voile 2025
Parmi les innovations qui sont attendues à cette 3e édition, on peut noter :
- Neoline et son Neoliner qui va être inauguré à Nantes les 16 et 17 juillet 2025
- Beyond the sea qui présentera pour la première fois son équipement sur la défense
- WISAMO qui équipe le futur patrouilleur des affaires maritimes
- D-Ice Engineering et son innovation qui va permettre de réduire la consommation de carburant.
- Farwind energy et sa voile rotor qui développe sa solution aux Caraïbes
- Bar Technology et la présentation inédite du prototype de son aile
- Bound4blue et son rotor
- Sailcoop avec la construction de son nouveau navire
Chantiers de l’Atlantique, Airseas, Grain de Sail, CWS, Zéphyr&Borée, Aeroforce, Iliens, Reel, Vaisala, VPLP Design, Wind Ship/IWSA font aussi partie des plus de 70 exposants ayant confirmé leur présence à cette troisième édition de Wind for Goods.