Retour à la liste des actualités

Décarbonation de l'industrie : 2 implantations majeures

Décarbonation de l'industrie : 2 implantations majeures

Harmony Energy France, première brique d’un réseau électrique décarboné

À Cheviré, Harmony Energy France, filiale du groupe britannique éponyme, construit son premier parc français de batteries géantes. Ce site stratégique sera raccordé dès l’été prochain, pour une mise en service prévue fin 2026.
L’objectif : stocker l’électricité lors des pics de production renouvelable et la restituer aux moments de forte consommation, en lien avec RTE. Cette solution innovante participe à sécuriser le réseau national tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.
Avec une puissance de 100 MW, soit 10 % de la capacité actuelle installée en France, le site de Cheviré amorce la création d’un maillage territorial qui comptera une dizaine de parcs similaires à horizon 2030.

F. Scott : une cimenterie bas carbone à Montoir

Autre pilier de cette transition : l’implantation de l’entreprise suisse F. Scott sur le domaine portuaire de Montoir-de-Bretagne. Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Nantes Saint-Nazaire Port, l’entreprise investira 55 millions d’euros dans la construction d’une cimenterie bas carbone sur une parcelle de 6,4 hectares.
Le site, opéré par la société de projet Coastline West, produira 600 000 tonnes de matériaux par an, avec un transport majoritairement maritime et ferroviaire. À la clé : 130 emplois créés, dont 55 directs, et une mise en service envisagée à l’horizon 2027.

Un territoire engagé pour la décarbonation de l’industrie

Ces deux implantations confirment la vocation de Nantes Saint-Nazaire à accueillir des industries vertes, sobres en carbone, comme le souligne Martin Devyver, secrétaire général de l’association Loire Estuaire Décarbonation dans un entretien à Nantes Saint-Nazaire Développement. Nantes Saint-Nazaire Port et les collectivités locales regardent comment libérer du foncier public et privé afin d’optimiser le foncier actuel et accueillir de nouvelles implantations industrielles en vue de la décarbonation du territoire.

Vous avez un projet dans la décarbonation de l'industrie ?

Caroline  THIBAULT

Caroline THIBAULT

Chargée de développement Industrie décarbonée & Tech

+33(0)6 15 59 26 30